--> Marathon International de Nouadhibou

La ville de Nouadhibou dans le monde

Avec l’avènement de la Zone franche, le tourisme à Nouadhibou en Mauritanie a le vent en poupe. Elle représente aujourd’hui une véritable destination de prédilection non seulement pour les autochtones, mais également pour les étrangers. Vous y profiterez des sites pittoresques, de la mer émeraude, des plages ensoleillées et des mangroves à l’état naturel. Vous serez aussi enchanté grâce à son climat estival frais et ses paysages au charme impressionnant. Sa proximité avec la capitale du pays augmentera vos explorations. Vous convenez que cette ville possède assez d’atouts pour vous convaincre à venir y passer un séjour ! Commencez donc à planifier votre prochain voyage.


Au bord de la plage à Nouadhibou.


On ne vient pas à Nouadhibou sans effectuer la visite du cap blanc. La zone représente un coin où vous pourrez observer un vieux cargo échoué, des falaises pittoresques de sable rouge et des phoques. L’ensemble crée un contraste de paysage saisissant avec le bleu du ciel et de la mer. Les animaux que vous y contemplerez restent la plus grande population de l’espèce encore survivante du pays et certainement tout le continent africain ! Le site demeure le seul endroit où vous pourrez les repérer. De pareilles occasions ne se ratent pas et vous le savez. Rendez-vous sur les lieux et vivez un moment formidable de balade.

Étendu le long de la côte atlantique du pays, le parc national du banc d’Arguin se partage entre les deux villes de Nouadhibou et de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Il a été créé en 1976 et conserve une histoire assez mouvementée. Il regroupe dans sa superficie de 12000 km2 de dunes, de zones côtières marécageuses, d’eaux littorales peu profondes et de petites îles. La richesse de l’environnement et la présence dessine un paysage marin et terrestre exceptionnel. Vous y contemplerez surtout pendant la période hivernale de nombreux oiseaux migrateurs qui y passent. Ne manquez pas de voir les tortues, des dauphins et bien d’autres animaux aquatiques.

Dirigez-vous en premier lieu vers le musée national. L’espace partage un bâtiment avec l’Institut mauritanien de recherche scientifique, la Bibliothèque nationale et le Centre de Conversation des Manuscrits Mauritaniens. Vous observerez dans la galerie des expositions de maquettes, des outils, des photos et des objets de la vie courante qui montrent la vie de la population sur des millénaires. Découvrez au rez-de-chaussée des composantes archéologiques et ethnologiques. À l’étage, vous verrez des instruments de musique, des jeux, des plantes médicinales et bien d’autres objets qui retracent le passé des nomades dans la zone. Faites aussi un tour dans la galerie SINAA.




Nouakchott compte plus d’une centaine de mosquées. Visitez les plus connues. Elles ont été construites pour la plupart après l’indépendance. Ne manquez donc pas la mosquée Ibn Abbas érigée en 1963 et perçue comme la plus ancienne de la capitale. Vous explorerez celle dite « marocaine » reconnue pour son architecture qui présente les traits de la Koutoubia de Marrakech. Vous admirerez aussi la mosquée surnommée Soudanienne. Elle représente un édifice religieux imposant offert par l’Arabie Saoudite. Elle doit être un véritable joyau ! Contemplez ses minarets ou montez même jusqu’au sommet. Pour les autres, rendez-vous sur les lieux.




Source: https://www.tresorsdumonde.fr/nouadhibou/, visité le 9 avril 2022,




Nouackchott, 2022